“Vivre le Jeudi saint… ” à la maison

Tout d’abord agissez avec simplicité en fonction de votre foyer. Nous ne sommes pas invités au mimétisme des célébrations que nous avons l’habitude de vivre en paroisse. Le temps de prière doit être calculé en amont et respecté pendant la célébration, en particulier si nous prions avec des enfants. Avec les jeunes enfants, n’hésitez à laisser exprimer leur joie. Personne ne sera présent pour vous faire des remarques ! Mais nous devons aussi tous comprendre que si la joie doit déborder, nous sommes en train de nous souvenir d’évènements graves et importants. Faites attention aux gestes posés en lien avec les règles du confinement. Un petit exemple pour éclairer ce dernier point : lors de la célébration de la Passion que nous vivrons entre prêtres de la paroisse, le célébrant principal sera le seul à vénérer la croix en l’embrassant, les autres concélébrants seront invités à venir s’incliner devant elle. Bons temps de prière et de joie !    Père Lelégard

Jeudi Saint – Cène du Seigneur.

Introduction au Jeudi Saint : mémorial des merveilles du Seigneur, autour du dernier repas de Jésus dans lequel il institue le sacrement de l’Eucharistie.

Nous pouvons avoir une table de fête décorée et préparer un bon repas.

Nous souvenir d’une merveille que Dieu a fait pour nous et que nous pourrons partager autour de la table.

Au début du repas :

 Chant : Pour tes merveilles.

 

R. Pour tes merveilles,
Je veux chanter ton Nom
Proclamer combien, tu es bon !
De toi et de toi seul, Seigneur,
Dépend mon sort, Ô mon roi,
Mon Dieu je t´adore.

1. Quand je t´appelle dans la détresse,
Sensible à mon cri tu t´abaisses,
Ta droite douce et forte me redresse,
Contre ton sein me tient sans cesse.

Prière du bénédicité = selon la formule choisie ou bien avec celle-ci-dessous :

Nous te bénissons Seigneur toi qui est la source de tout don et de tout bienfait. Au dernier soir de sa vie, ton Fils Jésus a fait d’un repas le mémorial de son mystère pascal. Sois béni pour ce repas que nous prenons en ce jeudi saint. Qu’il nous fasse prendre des forces pour mieux te servir en nos frères et sœurs. Et que ces nourritures terrestres ne nous fassent pas oublier le pain de vie dont nous nous languissons. Sois béni, Père par Jésus ton Fils dans l’Esprit saint et répand sur nous ta bénédiction. Amen

Pendant le repas :

– Service = chaque membre du foyer peut se faire serviteur chacun son tour pendant le repas, avec un signe particulier éventuellement (beau tablier de service ou linge sur le bras).

– La Cène étant un mémorial des merveilles de Dieu. Lors du repas, on peut si on le souhaite partager sur une merveille de Dieu pour soi (chacun prend la parole à son tour, le tour s’achève sans réaction ni question à celui qui parle).

A la fin : rangement de la table tous ensemble et déplacement devant un coin prière.

Après le repas :

Nous entrons en tentation avec Jésus dans ce combat contre les ténèbres. Nous souvenant que la Parole de Dieu est une vraie nourriture dans le combat spirituel, faute de pouvoir adorer Jésus en son eucharistie à la suite de la messe du jeudi saint, nous vous proposons ci-après un temps de veille et de prière méditative autour de la prière de Sainte Marguerite-Marie Alacoque. Goûtez la parole, ruminez-là, laissez-vous nourrir et transformer par elle.

Précision concrète : ce schéma peut être un temps de prière personnel ou communautaire.

En famille, tous sont invités à  rester pour le 1er temps de veille puis chacun, pendant ou à la fin d’un chant, peut librement quitter la pièce en silence et partir dans sa chambre.

Avant de débuter la prière, il est bon d’avoir réparti les lectures aux différents membres du foyer.

Chant : Jésus, Jésus.

 

Celui qui dirige la prière dit : « mettons-nous en présence de Dieu et adorons-le ».

1er temps de veille :

De l’Evangile selon saint Matthieu : « Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani, et il dit aux disciples : « Restez ici, tandis que je m’en irai prier là-bas. » Et prenant avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à ressentir tristesse et angoisse. Alors il leur dit : « Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et veillez avec moi. » Etant allé un peu plus loin, il tomba face contre terre en faisant cette prière : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux ». Il vient vers les disciples et les trouve en train de dormir ; et il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ! Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » (Matthieu 26)

Silence

Prière :

Dieu fort, Dieu éternel, regarde le Cœur de ton Fils bien-aimé, et sois attentif aux louanges et aux satisfactions qu’il te rend au nom des pécheurs, et dans ta bonté, pardonne à ceux qui implorent ta miséricorde au nom de ce même Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen.

Chant : Grain de blé

 

1 – Grain de blé qui tombe en terre,
Si tu ne meurs pas,
Tu resteras solitaire,
Ne germeras pas.

2 – Qui à Jésus s’abandonne,
Trouve la vraie vie.
Heureux l’homme qui se donne,
Il sera béni.

2e temps de veille :

De l’Evangile selon saint Matthieu : « A nouveau, pour la deuxième fois, il s’en alla prier : « Mon Père, dit-il, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! »  Puis il vint et les trouva à nouveau en train de dormir ; car leurs yeux étaient appesantis.  Il les laissa et s’en alla de nouveau prier une troisième fois, répétant les mêmes paroles ». (Matthieu 26)

Silence

Prière :

O Dieu, notre Père qui es aux cieux, Tu as tant aimé le monde que Tu as envoyé ton Fils unique pour effacer notre péché. En toute confiance, nous nous réfugions dans ce Cœur qui nous sauve. Emplis-nous abondamment de cette vie qu’Il est venu nous apporter, Lui qui vit et règne avec Toi pour les siècles des siècles. Amen.

Chant : O prends mon âme

 

Ô prends mon âme
prends-la, Seigneur,
Et que ta flamme brûle en mon cœur.
Que tout mon être vibre pour toi,
Sois seul mon maître, ô divin Roy.

R/ Source de vie, de paix, d’amour.
Vers toi je crie la nuit, le jour.
Guide mon âme, sois mon soutien.
Remplis ma vie, toi mon seul bien.

Du mal perfide, ô garde-moi,
Sois seul mon guide, chef de ma foi,
Quand la nuit voile tout à mes yeux,
Sois mon étoile, brille des cieux.

3e temps de veille :

De l’Evangile selon saint Luc : « Alors lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait. Entré en agonie, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre. Se relevant de sa prière, il vint vers les disciples qu’il trouva endormis de tristesse,  et il leur dit : « Qu’avez-vous à dormir ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. » (Luc 22)

Silence

Prière :

Jésus-Christ mon Seigneur et mon Dieu… je m’unis à cette offrande divine que tu fais à ton Père ; et je te consacre tout mon être, te priant de détruire en moi le péché. Par l’intercession de la Vierge Marie, je te confie tout ceux qui ont du mal à prier dans cette période. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

Chant : Je vous salue Marie

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.