1ère conférence de l’Avent à 20h30

Pendant l’Avent, à Notre-Dame de Versailles, le thème de la mission et de l’évangélisation sera approfondi tout au long d’un cycle de conférences.

Chaque conférencier présentera un texte sur le sujet et le justifiera dans le sens de son utilité pour l’Eglise d’aujourd’hui.

L’évangélisation n’est pas une activité parmi d’autres de l’Eglise. Aller au-devant des autres, c’est s’inscrire dans le mouvement par lequel Dieu vient jusqu’à nous en Jésus Christ. Cette démarche n’est pas seulement un message. C’est une sollicitude, une confiance, une passion, une communion…

Père Pierre Delort-Laval, curé de Notre-Dame de Versailles (extrait de l’édito de Paroissiales du 24 novembre 2019)

Les conférences se tiendront dans l’église Notre-Dame de Versailles et seront données :

  1. le jeudi 5 décembre 2019, par le Père Christophe Hédon, vicaire de la paroisse
  2. le jeudi 12 décembre 2019, par Mgr Thierry Jordan, archevêque émérite, au service de la paroisse
  3. le jeudi 19 décembre 2019, par le Père Pierre Delort-Laval, curé de la paroisse
  • 20h30 :  début de la conférence
  • 21h15 :  Complies
  • 21h30 :  pot convivial
La 1ère conférence de ce jeudi 5 décembre a pour thème : “Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie” (Jean 20, 21) et la prédication du Père Hédon s’appuiera sur les versets 19 à 30 du chapitre 5 de l’évangile de Sain Jean.

19 Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. 20 Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement. 21 Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. 22 Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé. 24 Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie. 25 Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. 26 Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; 27 et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. 28 Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ;29 alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés.30Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.