Pour se préparer spirituellement à Noël et débuter l’année 2026 par “l’essentiel”, les abbés Louis Thomazo (vicaire de Notre-Dame de Versailles), Louis du Bouetiez (vicaire de Saint Symphorien) et Etienne Delbende (vicaire de Saint Antoine du Chesnay) proposent la retraite “48h pour Dieu, pour toi” aux jeunes de 18 à 28 ans.
Viens préparer Noël et confier à Dieu ta nouvelle année, tes résolutions, tes projets pendant 48h de prière, d’enseignements, de détente et de silence au Sanctuaire Notre-Dame de l’Ouÿe (à 1h de Versailles, dans l’Essone).
Organisation by Cor Unum.
Ouverture des inscriptions début novembre.
LA PROPOSITION
L’ETAT D’ESPRIT
Ceux qui le souhaitent pourront profiter des temps libres ou de détente pour bosser les partiels éventuels qui arrivent !
L’idée est vraiment de vivre pleinement ces 48h pour bien commencer l’année, dans un climat porteur et enthousiasmant. 48h en s’écartant un peu du monde, pour mieux y retourner ensuite, plus résolu et plus heureux de vivre en chrétien nos études, nos amitiés, notre travail… 48h de consolation et d’encouragements, pour éclairer cette nouvelle année 2026 !
L’ ACCOMPAGNEMENT
L’INSCRIPTION
Il est bien sûr possible ( et recommandé ! ) de venir avec tes amis : ose les inviter ! La retraite est organisée par les paroisses du diocèse de Versailles mais reste ouverte à tous. Le prix est de 100 euros par personne (logement, location des salles, repas). En cas de difficulté financière, n’hésite pas à nous en parler simplement.

CE QU’IL FAUT EMPORTER :
- un sac de couchage ou des draps et une serviette de toilette.
- de quoi prendre des notes
- des vêtements plutôt chauds et pour la pluie, chaussures pour se balader, affaires de sport.
- son instrument de musique si on sait en jouer !
- de quoi mettre en commun pour les différents apéros : boissons, saucissons, biscuits !
- les Évangiles ou une Bible.
LE TRANSPORT
Pour être au sanctuaire le samedi 20 décembre, venir en voiture est le plus simple ! (environ 1h de trajet depuis Versailles)
– Si on a une voiture dans laquelle il reste une ou des places libres, on les propose sur le site de covoiturage ci-dessous.
– Si on n’a pas de solution, on regarde sur le site les places qui sont proposées et on s’inscrit. On prend contact avec le conducteur.
Lien à venir !
ENCORE 2 DERNIERS CONSEILS :
On te conseille de ne pas tourner trop autour du pot, et de ne pas sans cesse remettre à plus tard cette décision. Vas-y, pour Lui et pour toi. Il t’attend ! N’attends pas le dernier moment ( ce sera plus facile pour ceux qui organisent ! ) et offre ces 48h à Dieu.
Peut-être certains n’auraient pas le courage d’y aller seul, mais avec des amis, cela les aidera à faire le pas. Amener ses amis au Seigneur, vivre entre amis un temps qui nous élève et nous encourage, pouvoir prier ensemble et avoir de belles discussions, c’est un vrai cadeau à vous faire.