Notre curé devient Vicaire général du diocèse !

Mi-temps de l’été

Le site du diocèse de Versailles annonce aujourd’hui ma nomination comme vicaire général du diocèse de Versailles à la rentrée. Cela entraîne mon départ de la paroisse Notre Dame le 31 octobre prochain : le temps de lancer l’année et de vous dire au revoir – au cours des messes du dimanche 16 octobre. Le milieu de l’été n’est pas un moment idéal pour faire une telle annonce, mais il n’a pas été possible de faire autrement.

C’est toujours une aventure pour une paroisse de changer de curé : une occasion de faire le point, de prendre conscience de son identité et de se renouveler. Et pour un prêtre, un nouveau ministère est aussi l’occasion d’un approfondissement. Surtout à mon âge où les couples voient leurs enfants se marier. Ce qui leur donne de prendre du recul sur toute leur vie.

Un vicaire général est en quelque sorte un adjoint de l’évêque pour l’exercice de son ministère propre. Les prêtres connaissent les vicaires généraux qui se sont succédés à ce poste depuis qu’ils ont été ordonnés et conçoivent ce ministère à travers eux. Mais comme il s’agit d’un ministère relatif à un évêque, il y a lieu de le concevoir en fonction de lui.

Les semaines qui viennent seront l’occasion pour moi de me souvenir des années passées à Notre Dame, de la vie de la paroisse et de tant de rencontres à la fois nombreuses et uniques. Dans quelques semaines, je déménagerai à l’évêché qui n’est pas loin d’ici, « quoique rive gauche quand même » – me disait aujourd’hui l’un d’entre vous.

Bon été pour sa deuxième mi-temps !

Fraternellement,  Pierre Delort-Laval

Nomination du père Pierre Delort-Laval comme vicaire général