Voyage paroissial à la rencontre des coptes d’Egypte

Le 3ND et la paroisse Notre-Dame de Versailles organisent, pour la paroisse, un voyage culturel et spirituel, du 22 au 29 mars 2023.

Il est proposé aux paroissiens de Notre-Dame de Versailles d’aller à la rencontre des coptes qui vivent en Egypte. Ils constituent l’une des plus anciennes et la plus importante des communautés chrétiennes du Moyen-Orient.

Le groupe sera accompagné d’une part par le Père Jean-Pierre Allouchery, au service de la paroisse, ancien responsable du service d’Art Sacré du diocèse de Versailles et fin connaisseur du sujet et d’autre part, par Agnès Héron, qui vit au Caire, conférencière et ancienne paroissienne de Notre-Dame qui fera profiter le groupe de ses connaissances historiques sur l’histoire ancienne et actuelle de l’Egypte.
Pour préparer ce voyage, 3 conférences (ouvertes à tous) sont proposées en amont du départ :

mardi 18 octobre 2022 : Agnès Héron, en visio conférence, interviendra sur le thème “Impressions sur la société égyptienne et sur la ville du Caire, l’histoire égyptienne”. Elle présentera également le programme du pélerinage paroissial.
vendredi 25 novembre 2022 : Christian Cannuyer, professeur à la faculté de théologie de l’université catholique de Lille et Président de la Société belge d’études orientales interviendra sur le thème : “La société égyptienne aujourd’hui : l’économie, les enjeux sociétaux, les tensions et les espoirs”
jeudi 19 janvier 2023 : Bertand de Margerie, chargé de mission pour l’Oeuvre d’Orient, interviendra sur le sujet : “Qui sont les coptes ?”

Tous les renseignements sont en ligne. Pour en prendre connaissance, il suffit de cliquer sur le lien suivant :
Programme du voyage paroissial
Des flyers sont disponibles sur les présentoirs de l’église.
Contact possible  : Gonzague de Villers     gonzague.dv@terralto.com     Tél. : 01 80 77 01 32
Date limite des inscriptions : 18 décembre 2022 
“La fuite en Egypte”
Le grand musée du Caire