<\/a><\/p>\nXVIIe SI\u00c8CLE<\/h2>\n \u00c0 partir de 1682, l\u2019installation d\u00e9finitive du roi \u00e0 Versailles, puis celle des principaux services administratifs de la monarchie, d\u00e9termine un fort accroissement de population\u202f: le petit village devient une v\u00e9ritable ville. La construction d\u2019une \u00e9glise, \u00e0 la fois paroisse du ch\u00e2teau royal et de la ville nouvelle, est d\u00e9cid\u00e9e aux comptes des B\u00e2timents du Roi. Pour ce chantier, Louis XIV choisit son Premier Architecte, Jules Hardouin-Mansart.<\/p>\n
10 mars 1684 : pose de la premi\u00e8re pierre par Louis XIV.<\/p>\n
30 octobre 1686\u202f: cons\u00e9cration de l\u2019\u00e9glise \u00ab\u202f\u00e0 Notre-Dame en son Assomption\u202f\u00bb.<\/p>\n
Sur les registres de la paroisse figureront les bapt\u00eames, mariages, d\u00e9c\u00e8s de la famille royale.<\/p>\n
XVIIIe SI\u00c8CLE<\/h2>\n En 1786, une campagne de travaux d\u00e9coratifs comporte : dans la nef et le ch\u0153ur, cannelure des pilastres\u2005; dans le ch\u0153ur, sculpture de rosaces aux arcs doubleaux de la vo\u00fbte, de feuilles, d\u2019oves et de perles aux moulures des grandes arcades.<\/p>\n
Trois ans plus tard, la procession inaugurale des \u00c9tats g\u00e9n\u00e9raux part de l\u2019\u00e9glise, le 4 mai 1789.<\/p>\n
XIXe SI\u00c8CLE<\/h2>\n Apr\u00e8s la R\u00e9volution, seuls restent du mobilier d\u2019origine : le buffet des grandes orgues (1), par Antoine Rivet\u2005; la chaire (2), par Simon Hurtrel, l\u2019Assomption (3), tableau du ma\u00eetre-autel, par Michel II Corneille.<\/p>\n
S\u2019y ajoute la Pr\u00e9dication de Saint-Vincent-de-Paul (4), par Jean Restout, arriv\u00e9 en 1739\u2005; le Christ en croix (5), statue de marbre, par Laurent Magnier, 1690, arriv\u00e9 en 1791.<\/span><\/p>\nAu cours du si\u00e8cle, on s\u2019attachera \u00e0 remeubler l\u2019\u00e9glise : en 1815, envoi de douze pr\u00e9cieux m\u00e9daillons de marbre (ap\u00f4tres, \u00e9vang\u00e9listes\u2026), par les meilleurs sculpteurs du XVIle si\u00e8cle, en provenance de l\u2019ancienne Acad\u00e9mie royale de\u00a0<\/span>Peinture et de Sculpture\u2005; en 1818, installation du c\u00e9notaphe (6) du comte de Vergennes, ministre des Affaires \u00e9trang\u00e8res de Louis XVI, signataire du trait\u00e9 d\u2019Ind\u00e9pendance des \u00c9tats-Unis (1783), marbre, par Barth\u00e9lemy Blaise, 1788. Au fil des ans, arriv\u00e9e de tableaux, parmi lesquels\u202f: l\u2019Assomption (7), par Nicolas Brenet, 1767\u2005; Martyre de S. S\u00e9bastien (8), par Carle Van Loo, vers 1730\u2005; D\u00e9ploration du Christ mort (9), par Claude Vignon, 1635\u2005; la Transfiguration (l0) et le Christ au jardin des Oliviers (11), \u00e9cole italienne, vers 1610. Construction au chevet de l\u2019\u00e9glise de l\u2019importante chapelle du Sacr\u00e9-C\u0153ur, 1858-1872.<\/span><\/p>\nPose de vitraux histori\u00e9s \u00e0 forte coloration dans toutes les baies des chapelles. Pavage de marbre du ch\u0153ur et plaquage de marbre \u00e0 la base des piliers.<\/span><\/p>\nInstallation d\u2019un orgue d\u2019accompagnement \u00e0 l\u2019emplacement du retable au fond du ch\u0153ur (12).<\/span><\/p>\nXXe SI\u00c8CLE<\/span><\/h2>\nSelon les normes de la r\u00e9forme liturgique d\u00e9cid\u00e9e par le concile de Vatican II, r\u00e9am\u00e9nagement du ch\u0153ur et construction d\u2019un nouveau ma\u00eetre-autel, 1999.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"L\u2019\u00e9glise Notre-Dame de Versailles s\u2019int\u00e8gre dans le plan r\u00e9gulier du quartier au nord de l\u2019avenue de Paris, sa fa\u00e7ade de pur style classique se d\u00e9ploie largement au terme de la longue perspective qui traverse la place Hoche.<\/p>\n","protected":false},"author":250,"featured_media":3019,"parent":20,"menu_order":4,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"footnotes":""},"class_list":["post-3411","page","type-page","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","ctfw-has-image"],"yoast_head":"\n
Visite & historique de l'\u00e9glise Notre-Dame<\/title>\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n \n \n\t \n