https:\/\/www.youtube.com\/watch?v=UCBi8qC4low&feature=youtu.be<\/a><\/p>\nLes textes<\/h5>\n Nous vous proposons une c\u00e9l\u00e9bration en deux temps. Le premier temps est celui de l\u2019acclamation de l\u2019entr\u00e9e \u00e0 J\u00e9rusalem, le second est celui du Christ en croix.<\/p>\n
1ier<\/sup> Evangile\u00a0: Entr\u00e9e messianique \u00e0 J\u00e9rusalem\u00a0: Mt 21, 1 \u2013 11<\/p>\n2\u00e8me<\/sup> Evangile\u00a0: J\u00e9sus en croix prie son P\u00e8re\u00a0: Mt 27, 33 \u2013 54<\/p>\nPr\u00e9paration personnelle<\/h5>\n 1 – De l\u2019acclamation du Christ<\/strong><\/p>\nAu moment o\u00f9 J\u00e9sus entre \u00e0 J\u00e9rusalem, la foule l\u2019acclame. Elle le fait parce qu\u2019elle a vu ses \u0153uvres, parce qu\u2019elle a \u00e9cout\u00e9 ses enseignements. Faisant m\u00e9moire de ces \u00e9v\u00e9nements, elle acclame J\u00e9sus comme le Fils de David, le Messie. Et moi, suis-je pr\u00eat aussi \u00e0 l\u2019acclamer\u00a0?<\/p>\n
J\u00e9sus Christ est ressuscit\u00e9. Il agit dans notre vie par les personnes en qui il agit pour nous, par sa Parole, par l\u2019Eglise, par les sacrements. Au moment o\u00f9 nous faisons m\u00e9moire de l\u2019entr\u00e9e \u00e0 J\u00e9rusalem, chacun peut formuler une acclamation au Christ. C\u2019est une acclamation pour une chose v\u00e9cue, pour ce qu\u2019il nous a fait vivre de sa pr\u00e9sence, pour ce qu\u2019il nous a fait comprendre, apprendre, un jour dans notre vie et qui marque notre m\u00e9moire et notre relation \u00e0 lui. Autrement dit\u00a0: pour quelle chose est-ce que je serais pr\u00eat \u00e0 acclamer le Christ s\u2019il passait aujourd\u2019hui dans la rue\u00a0?<\/em><\/strong> Cette action de gr\u00e2ce suppose un acte de m\u00e9moire<\/p>\nPour cette acclamation, il serait bon de cueillir des feuilles, branchages, bourgeons. Au moment o\u00f9 chacun dira l\u2019acclamation au Christ qu\u2019il porte, il accrochera ces feuilles, branchages, au crucifix de la maison, ou bien il les disposera sur le coin de pri\u00e8re, pr\u00e8s de l\u2019ic\u00f4ne etc. De mani\u00e8re que ces palmes demeurent jusqu\u2019au jeudi saint.<\/p>\n
2 – D\u2019une demande personnelle<\/strong><\/p>\nJ\u00e9sus sait qu\u2019il marche vers sa passion, c\u2019est-\u00e0-dire l\u2019offrande de lui-m\u00eame aux hommes et \u00e0 son P\u00e8re. Au moment o\u00f9 nous faisons m\u00e9moire de ce salut, il convient aussi de formuler une demande, une intention que nous portons particuli\u00e8rement pour nous-m\u00eame, personnellement<\/em><\/strong>.<\/em> Cette demande ne sera pas obligatoirement dite \u00e0 haute voix. Mais il serait bon qu\u2019elle soit clairement formul\u00e9e par chacun personnellement (un bon moyen pour \u00eatre s\u00fbr qu\u2019une chose est formul\u00e9e est de l\u2019\u00e9crire une fois au moins).<\/p>\nLa pri\u00e8re<\/u><\/h4>\nChant<\/h5>\n\n Voici celui qui vient au Nom du Seigneur. \nAcclamons notre Roi, \nHosanna ! (bis)<\/strong>1. Portes, levez vos frontons. \nLevez-vous, portes \u00e9ternelles. \nQu\u00b4il entre le Roi de gloire.2. Honneur et gloire \u00e0 ton Nom \nRoi des rois, Seigneur des puissances \nJ\u00e9sus, que ton r\u00e8gne vienne.3. Venez, rameaux \u00e0 la main. \nC\u00e9l\u00e9brez le Dieu qui vous sauve : \nAujourd\u00b4hui s\u00b4ouvre son r\u00e8gne.4. J\u00e9sus, roi d\u00b4humilit\u00e9, \nSouviens-toi de nous dans ton r\u00e8gne, \nAccueille-nous dans ta gloire.<\/li>\n<\/ol>\n1ier<\/sup> Evangile<\/h5>\nOn lit le premier Evangile.<\/p>\n
\u00c9vangile de J\u00e9sus Christ selon saint Matthieu\u00a0:<\/em><\/strong><\/p>\nJ\u00e9sus et ses disciples, approchant de J\u00e9rusalem, arriv\u00e8rent en vue de Bethphag\u00e9, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors J\u00e9sus envoya deux disciples en leur disant\u00a0: \u00ab\u00a0Allez au village qui est en face de vous\u00a0; vous trouverez aussit\u00f4t une \u00e2nesse attach\u00e9e et son petit avec elle. D\u00e9tachez-les et amenez-les moi. Et si l\u2019on vous dit quelque chose, vous r\u00e9pondrez\u00a0: \u2018Le Seigneur en a besoin\u2019.<\/p>\n
Et aussit\u00f4t on les laissera partir. Cela est arriv\u00e9 pour que soit accomplie la parole prononc\u00e9e par le proph\u00e8te\u00a0: Dites \u00e0 la fille de Sion\u00a0: Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, mont\u00e9 sur une \u00e2nesse et un petit \u00e2ne, le petit d\u2019une b\u00eate de somme.<\/em><\/p>\nLes disciples partirent et firent ce que J\u00e9sus leur avait ordonn\u00e9. Ils amen\u00e8rent l\u2019\u00e2nesse et son petit, \ndispos\u00e8rent sur eux leurs manteaux, et J\u00e9sus s\u2019assit dessus. Dans la foule, la plupart \u00e9tendirent leurs manteaux sur le chemin\u00a0; d\u2019autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant J\u00e9sus et celles qui suivaient criaient\u00a0: \u00ab\u00a0Hosanna au fils de David\u00a0! B\u00e9ni soit celui qui vient au nom du Seigneur\u00a0! Hosanna au plus haut des cieux\u00a0!\u00a0\u00bb<\/p>\n
Comme J\u00e9sus entrait \u00e0 J\u00e9rusalem, toute la ville fut en proie \u00e0 l\u2019agitation, et disait\u00a0: \u00ab\u00a0Qui est cet homme\u00a0?\u00a0\u00bb Et les foules r\u00e9pondaient\u00a0: \u00ab\u00a0C\u2019est le proph\u00e8te J\u00e9sus, de Nazareth en Galil\u00e9e.\u00a0\u00bb<\/p>\n
On fait ensuite un bref temps de silence.<\/em><\/strong><\/p>\nAcclamation personnelle du Christ<\/h5>\n La d\u00e9marche peut \u00eatre introduite par la phrase suivante\u00a0:<\/p>\n
Les foules ont acclam\u00e9 J\u00e9sus comme le Christ, le Messie, parce qu\u2019elles avaient vu ce qu\u2019il a fait pour le peuple. Nous aussi, acclamons-le pour ce qu\u2019il a fait pour nous, devant nous.<\/p>\n
Chacun formule ensuite son acclamation, la raison pour laquelle il acclame le Christ Messie. Et il d\u00e9pose alors les feuilles (ou dessin de feuilles\u2026 ) ou branchage sur le crucifix ou dans le coin de pri\u00e8re.<\/p>\n
2\u00e8me<\/sup> Evangile<\/h5>\nOn lit le deuxi\u00e8me Evangile.<\/p>\n
\u00c9vangile de J\u00e9sus Christ selon saint Matthieu\u00a0:<\/em><\/strong><\/p>\nArriv\u00e9s en un lieu-dit Golgotha, c\u2019est-\u00e0-dire\u00a0: Lieu-du-Cr\u00e2ne (ou Calvaire), ils donn\u00e8rent \u00e0 boire \u00e0 J\u00e9sus du vin m\u00eal\u00e9 de fiel\u00a0; il en go\u00fbta, mais ne voulut pas boire. Apr\u00e8s l\u2019avoir crucifi\u00e9, ils se partag\u00e8rent ses v\u00eatements en tirant au sort\u00a0; et ils restaient l\u00e0, assis, \u00e0 le garder.<\/p>\n
Au-dessus de sa t\u00eate ils plac\u00e8rent une inscription indiquant le motif de sa condamnation\u00a0: \u00ab\u00a0Celui-ci est J\u00e9sus, le roi des Juifs.\u00a0\u00bb Alors on crucifia avec lui deux bandits, l\u2019un \u00e0 droite et l\u2019autre \u00e0 gauche. Les passants l\u2019injuriaient en hochant la t\u00eate\u00a0; ils disaient\u00a0: \u00ab\u00a0Toi qui d\u00e9truis le Sanctuaire et le reb\u00e2tis en trois jours, sauve-toi toi-m\u00eame, si tu es Fils de Dieu, et descends de la croix\u00a0!\u00a0\u00bb De m\u00eame, les grands pr\u00eatres se moquaient de lui avec les scribes et les anciens, en disant\u00a0: \u00ab\u00a0Il en a sauv\u00e9 d\u2019autres, et il ne peut pas se sauver lui-m\u00eame\u00a0! Il est roi d\u2019Isra\u00ebl\u00a0: qu\u2019il descende maintenant de la croix, et nous croirons en lui\u00a0! Il a mis sa confiance en Dieu. Que Dieu le d\u00e9livre maintenant, s\u2019il l\u2019aime\u00a0! Car il a dit\u00a0: \u201cJe suis Fils de Dieu.\u201d\u00a0\u00bb Les bandits crucifi\u00e9s avec lui l\u2019insultaient de la m\u00eame mani\u00e8re.<\/p>\n
\u00c0 partir de la sixi\u00e8me heure (c\u2019est-\u00e0-dire\u00a0: midi), l\u2019obscurit\u00e9 se fit sur toute la terre jusqu\u2019\u00e0 la neuvi\u00e8me heure. Vers la neuvi\u00e8me heure, J\u00e9sus cria d\u2019une voix forte\u00a0: \u00ab\u00a0\u00c9li, \u00c9li, lema sabactani\u00a0?\u00a0\u00bb, ce qui veut dire\u00a0: \u00ab\u00a0Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m\u2019as-tu abandonn\u00e9\u00a0?\u00a0\u00bb L\u2019ayant entendu, quelques-uns de ceux qui \u00e9taient l\u00e0 disaient\u00a0: \u00ab\u00a0Le voil\u00e0 qui appelle le proph\u00e8te \u00c9lie\u00a0!\u00a0\u00bb Aussit\u00f4t l\u2019un d\u2019eux courut prendre une \u00e9ponge qu\u2019il trempa dans une boisson vinaigr\u00e9e\u00a0; il la mit au bout d\u2019un roseau, et il lui donnait \u00e0 boire. Les autres disaient\u00a0: \u00ab\u00a0Attends\u00a0! Nous verrons bien si \u00c9lie vient le sauver.\u00a0\u00bb Mais J\u00e9sus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l\u2019esprit.<\/p>\n
Et voici que le rideau du Sanctuaire se d\u00e9chira en deux, depuis le haut jusqu\u2019en bas\u00a0; la terre trembla et les rochers se fendirent. Les tombeaux s\u2019ouvrirent\u00a0; les corps de nombreux saints qui \u00e9taient morts ressuscit\u00e8rent, et, sortant des tombeaux apr\u00e8s la r\u00e9surrection de J\u00e9sus, ils entr\u00e8rent dans la Ville sainte, et se montr\u00e8rent \u00e0 un grand nombre de gens.<\/p>\n
\u00c0 la vue du tremblement de terre et de ces \u00e9v\u00e9nements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient J\u00e9sus, furent saisis d\u2019une grande crainte et dirent\u00a0: \u00ab\u00a0Vraiment, celui-ci \u00e9tait Fils de Dieu\u00a0!\u00a0\u00bb<\/p>\n
Temps de silence et de demande<\/h5>\n Apr\u00e8s cet Evangile, il serait bon qu\u2019il y ait un temps de silence prolong\u00e9. Plusieurs minutes. Pourquoi pas en imaginant ce qui vient d\u2019\u00eatre rapport\u00e9 par l\u2019Evangile, ou bien retenant une phrase, une situation, ou bien en se pla\u00e7ant devant le myst\u00e8re du Christ crucifi\u00e9. C\u2019est aussi le moment o\u00f9 chacun pr\u00e9sente au Seigneur, en lui-m\u00eame sa demande.<\/p>\n
Notre P\u00e8re<\/h5>\n C\u2019est pour te rendre gr\u00e2ce, Dieu Notre P\u00e8re, que nous \u00e9levons notre c\u0153ur et le tournons vers toi. En ce jour o\u00f9 nous faisons m\u00e9moire de l\u2019entr\u00e9e de ton Fils \u00e0 J\u00e9rusalem, nous te b\u00e9nissons d\u2019\u00eatre la source de notre salut. Alors qu\u2019il \u00e9tait innocent, il a voulu souffrir pour les coupables, et, sans avoir commis le mal, il s\u2019est laiss\u00e9 condamner pour les criminels ; sa mort a effac\u00e9 nos fautes et sa r\u00e9surrection a fait de nous des justes. C\u2019est pourquoi nous voulons te prier avec confiance : Notre P\u00e8re\u2026<\/p>\n
Demande la b\u00e9n\u00e9diction de Dieu<\/h5>\n Dieu notre P\u00e8re, le P\u00e8re de toute mis\u00e9ricorde, nous a donn\u00e9 dans la passion de son Fils la plus belle preuve de son amour : qu\u00b4il nous aide maintenant \u00e0 d\u00e9couvrir, \u00e0 son service et \u00e0 celui de nos fr\u00e8res, jusqu\u00b4o\u00f9 va le don de sa gr\u00e2ce. \nAmen<\/strong>.<\/p>\nIl nous a donn\u00e9 de vivre en J\u00e9sus qui a subi la mort pour nous sauver d’une mort \u00e9ternelle : Qu’il nous fasse don de sa vie. \nAmen<\/strong>.<\/p>\nApr\u00e8s l\u00b4avoir suivi dans les \u00e9preuves, puissions-nous entrer avec lui dans sa gloire de ressuscit\u00e9. \nAmen<\/strong>.<\/p>\nEt que Dieu tout-puissant nous b\u00e9nisse, Le P\u00e8re, le Fils et le Saint Esprit. \nAmen.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Tout d\u2019abord agissez avec simplicit\u00e9 en fonction de votre foyer. Nous ne sommes pas invit\u00e9s au mim\u00e9tisme des c\u00e9l\u00e9brations que nous avons l\u2019habitude de vivre en paroisse. Le temps de pri\u00e8re doit \u00eatre calcul\u00e9 en amont et respect\u00e9 pendant la c\u00e9l\u00e9bration, en particulier si nous prions avec des enfants. Avec les jeunes enfants, n\u2019h\u00e9sitez \u00e0…<\/p>\n","protected":false},"author":250,"featured_media":6550,"comment_status":"open","ping_status":"closed","template":"","ctc_event_category":[],"class_list":["post-6548","ctc_event","type-ctc_event","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","ctfw-has-image"],"yoast_head":"\n
"Vivre les Rameaux.." \u00e0 la maison<\/title>\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n \n \n\t \n