Le geste de la quête, au cours de la messe, a une signification spirituelle puisqu’il contribue à matérialiser l’offrande que l’on fait de soi-même, en l’unissant à l’offrande parfaite du Christ à son Père dans l’unité de l’Esprit-Saint.

Les ressources issues de la quête de Notre-Dame de Versailles permettent principalement de couvrir les charges de la paroisse. Or depuis le début de la crise sanitaire, nous constatons un retard de près de 60% sur la quête (au niveau du diocèse) par rapport à la même période de l’année précédente. Cela a évidemment un impact matériel direct et immédiat sur le fonctionnement de Notre-Dame. 

Même pendant le confinement, vous pouvez, de chez vous, soutenir la paroisse, en pratiquant la quête dominicale, selon vos moyens.

Voici 4 façons de procéder :

Vous vous inscrivez à l’application La Quête sur votre Smartphone. Voici le mode d’emploi pour la quête monétique :

  • Télécharger gratuitement l’application « La Quête »
  • Identifiez-vous : mail et carte bancaire
  • Allez sur l’onglet « mes églises » et vous trouvez Notre-Dame de Versailles
  • Vous choisissez le montant que vous souhaitez donner à Notre-Dame de Versailles et vous pressez le bouton « je donne »

C’est terminé ! Cela donne la possibilité de donner à la quête de votre paroisse, en toute sécurité, de façon conforme aux pratiques de l’Église en la matière.

Vous vous rendez sur le site de la Conférence des Évêques de France : Quête catholique  et faites vos dons pour la paroisse :

  • sélectionner son diocèse (Versailles), préciser la paroisse “Notre-Dame de Versailles” , puis choisir le montant
  • la participation à la quête se fait classiquement au moyen d’une carte bancaire

Si vous n’avez pas de Smartphone, ni internet ou si vous ne souhaitez pas régler avec une carte bancaire sur une plateforme informatique, deux autres solutions sont possibles :

  1. Vous prévoyez une tirelire à la maison afin d’y déposer, chaque dimanche, l’équivalent du geste de la quête. Le montant pourra être déposé au secrétariat de la paroisse ou dans la corbeille de la quête de la 1ère messe à laquelle vous assisterez.
  2. Vous faites parvenir un chèque à l’ordre de “paroisse Notre-Dame”. Vous le déposez à la sacristie de l’église du mardi au dimanche, de 10h à 16h ou vous le déposez dans la boite-aux-lettres du secrétariat de la paroisse située, à gauche, derrière la grille, au 2 rue Baillet-Reviron à Versailles.